Cher Espace Achat Des Pas Marques Sport – Go Et Prix aP0pPcwrq

Métadonnées et taxonomie : voilà deux mots a priori intimidants. Ils renvoient à une réalité que vous avez du mal à appréhender dans le détail. Or, pour bien saisir les implications et les bienfaits du Digital Asset Management, vous avez besoin d’en pénétrer également le jargon. Si vous n’êtes pas encore familier avec ces termes, et si vous n’avez pas conscience de la façon dont ils simplifient au quotidien votre gestion des actifs numériques, cet article est fait pour vous !

Des mots complexes, mais des mots de tous les jours

Sans même le savoir, vous employez au quotidien des applications qui s’appuient sur la taxonomie et les métadonnées. Imaginons : vous avez besoin d’acheter du matériel informatique. Vous vous rendez sur un marketplace digital bien connu et commencez par taper une requête dans la barre de recherche. Puis, vous précisez votre demande grâce aux filtres disponibles (tri par marque, par capacité de mémoire, etc.). Des résultats apparaissent en fonction de vos choix. La description du produit est rendue possible par les métadonnées ; quant à la structuration des filtres et à leurs niveaux de relation les uns avec les autres, il faut dire merci à la taxonomie.

En somme, ces deux termes se retrouvent à peu près partout dans le monde digital. Mais dans le cadre du Digital Asset Management et de la gestion de vos actifs numériques, ils deviennent cruciaux. Voyons-les dans le détail :

  • Taxonomie: dans son acception biologique, le terme désigne la science de la classification des organismes vivants. Il a été adapté au monde du marketing digital pour qualifier une structure arborescente destinée à classer des données relatives aux ressources.
  • Métadonnées: littéralement, il s’agit de données portant sur des données, ou plus précisément d’un ensemble d’informations qui permettent de décrire une ressource – comme un titre, un descriptif, une série de mots-clés, etc.

La bonne compréhension de ces deux termes est indispensable à une appréhension pertinente des bienfaits de la gestion des actifs numériques (Digital Asset Management). Mais concrètement, comment s’appliquent-ils à une solution de DAM ?

Espace – Achat Cher Go Prix Sport Des Marques Pas Et Taxonomie et métadonnées : le cœur de votre solution de Digital Asset Management

Taxonomie et métadonnées constituent les fondations de votre outil de Digital Asset Management, sur lesquelles tout le reste de l’édifice sera bâti.

  • Des Marques Prix Achat Et Pas Espace – Go Sport Cher Taxonomie et DAM

Premièrement, la taxonomie est la clé pour organiser vos actifs numériques en catégories et sous-catégories, dans le but d’établir une arborescence limpide et pratique et de simplifier la recherche des ressources dans la base de données – comme dans l’exemple du marketplace cité plus haut.

Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : quels types de médias utilisez-vous dans l’entreprise ? Comment les utilisateurs y ont-ils accès aujourd’hui et quelles sont les pistes d’amélioration ? Quels sont vos actifs numériques actuels et comment envisagez-vous d’intégrer ceux que vous produirez ou achèterez demain, dans la perspective de votre développement ? Une solution de DAM vous permet de personnaliser entièrement votre taxonomie, de façon à dessiner la structure idéale pour une exploitation plus efficiente.

  • De l’importance des métadonnées

Deuxièmement, les métadonnées viennent décrire avec précision les ressources présentes dans votre base de données. Plus vos médias sont riches, plus ils ont besoin d’être facilement présentés, identifiés, transformés, exploités, segmentés et diffusés. Il est donc essentiel de pouvoir les définir clairement et précisément.

Or, ces ressources étant par nature non-textuelles (pour la plupart), vous avez besoin de les identifier grâce à des contenus descriptifs qui les accompagnent tout au long de leur cycle de vie. Ces informations peuvent porter sur le format, la taille, la thématique concernée, ou bien encore sur les droits d’utilisation qui leur sont attribués. Sans métadonnées, trouver vos actifs numériques et les exploiter correctement tient du miracle. C’est pourquoi un outil de gestion des fichiers multimédia (Digital Asset Management) vous permet de les remplir consciencieusement.

Au moment de mettre en place votre médiathèque, photothèque ou portail de marque, vous aurez besoin à la fois d’une excellente taxonomie et de métadonnées pertinentes – en d’autres termes, d’une structure solide et de descriptifs précis. C’est la condition sine qua non pour trouver vos ressources avec aisance et efficacité, et ainsi profiter pleinement des avantages offerts par votre solution de DAM.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...